Critique de Johanna Bonenfant dans l'édition du 17 juillet de "La Provence"

L'histoire de Ruy Blas, écrite par Victor Hugo, est mise au goût du jour de façon "gothique rock" dans cette adaptation.

Ruy Blas, valet de Don Salluste, est manipulé par ce dernier pour séduire la reine. Les comédiens, aux visages maculés de blanc et aux costumes noirs, montrent à quel point les personnages sont manipulés et sont, d'où leurs costumes, des marionnettes.

Ce drame romantique propose ainsi une adaptation en dehors des normes, avec un décor et une mise en scène digne des films de Tim Burton, et donne un coup de boost à cette pièce écrite au XIXème siècle.

Les comédiens de la compagnie des 2 lunes sont également remarquables sur scène. L'adaptation de Ruy Blas est donc atypique et intéressante à regarder.

Critique d'Avignon A l'unisson du 17 juillet 2018

Maryan Liver nous présente ici, une mise en scène originale qui met aussi bien en valeur les comédiens, que le texte ô combien difficile de Victor Hugo.

Ruy Blas est une vraie chronique de la condition humaine du XIXème siècle, pourtant, la transposition avec la vie de bon nombre d'entre eux nous est facile à faire tellement le texte et son interprétation sont travaillés, ciselés, pour nous atteindre au plus profond de nous-mêmes.

Un grand bravo à la compagnie des deux lunes qui porte les deux spectacles sur le créneau 18h55 à l'Atelier 44.