LU DANS LA PRESSE, SUR INTERNET OU SUR LES LIVRES D'OR DES THÉÂTRES...

Cette page présente des extraits d'articles ou de commentaires lus dans la presse, sur internet ou sur le livre d'or des théâtres dans lesquels Joël Abadie s'est produit.

 

Les onglets situés à gauche de la page donnent accès au texte complet des commentaires et critiques parus depuis 2009 sur des pièces en particulier dans lesquelles Joël Abadie jouait un premier ou second rôle.

 

Critique d'Annie Lellouch parue  dans Vaucluse matin en juillet 2018 sur "Oui"

(...) Une leçon d'humanité et de fraternité émouvante magnifiquement interprétée par Joël Abadie et William Malatrat.

Voir la totalité du texte

Critique de Johanna Bonenfant dans l'édition du 17 juillet de "La Provence"

(...) Une adaptation en dehors des normes, avec un décor et une mise en scène digne des films de Tim Burton et des comédiens remarquables sur scène.

Voir la totalité du texte

Critique d'Avignon A l'unisson du 17 juillet 2018

(...) Une mise en scène originale qui met aussi bien en valeur les comédiens, que le texte ô combien difficile de Victor Hugo.

Voir la totalité du texte

À propos des "Journées Dreyfus à Nantes" du 5 au 6 février 2018

(...) Nous avons eu la chance d'accéder à la personnalité du capitaine grâce à Joël Abadie.

Merci à Joël Àbadie pour son talent et pour la délicatesse et la force de son jeu dans son interprétation d'Alfred Dreyfus.

Maddy Verdon
Voir la totalité du texte

(...) Après 1h20 de performance scénique, je suis ressortie admirative de tout le travail à l’origine de l’adaptation de cette histoire complexe.

Emilie Chazot, Atelier des Initiatives

Voir la totalisté du texte

"Le Télégramme.fr" - Landivisio, 24 octobre 2017

"Le Silence de la mer" questionne encore

(...) La pièce, mise en scène par Gilbert Ponté, est jouée de façon magistrale et émouvante par Joël Abadie, Jacques Rebouillat et Marion Petit-Pauby. L'interprétation très puissante de l'officier allemand par Joël Abadie laisse entièrement leur place aux deux interprètes de la nièce et de l'oncle, très imprégnés par leurs rôles, dans une mise en scène soignée.

(...)
Voir la totalité du texte

"La Nouvelle République - Azay-sur-cher" du 13 octobre 2016

Joël Abadie : un Dreyfus cultivé aimant et combatif

(...) le spectacle conçu et magistralement interprété par Joël Abadie a été un moment d'émotion.

(...)
La performance est sublime.

Voir la totalité du texte

Béatrice Chaland / b.c.lerideaurouge  - 28 juillet 2016 (Festival off d'Avignon)

(...)             
C'est donc du point de vue d'Alfred et de Lucie                 
Que l'auteur se place et c'est plutôt réussi.                            
Une mise en scène, sobre et très efficace,           
Met en valeur l'excellent acteur qui fait face                            
 A l'injustice que, sur des feuillets, il trace.

Voir la totalité du texte

Critique de Catherine Polge parue sur le blog Vivantmag suite à la représentation de "Phèdre" au Théâtre Pierre Tabard à Montpellier  le 10 avril 2016

 

(...) Porté par d'excellents interprètes à la diction parfaite chargée de vie et d'émotions, et sans aucune emphase, le texte révèle toute sa beauté et sa puissance évocatrice. J'ai été frappée par la générosité du jeu de chacun. 

(...) J.Abadie révèle un Hippolyte profond et convaincant à qui les tourments font prendre de la maturité. Face à Phèdre comme face à Thésée, il exprime avec nuances toutes les émotions, jusqu'aux plus fugitives, autant que sa détermination.

Voir d'autres extraits du texte

Critique de Jean-Remi Barland parue sur le site internet du journal "La Provence" suite à la représentation de "Oui" au Théâtre de l'Atelier 44 à Avignon le 27 juillet 2015

 "C’est une pièce terrible et magnifique qui prend à la gorge tout en faisant réfléchir sur la nature humaine. (...) « Oui » de Gabriel Arout, admirablement mis en scène et joué avec une sobre perfection, est une leçon d’humanité, une fable sur le courage et la compassion. Un hymne à l’entraide et à la fraternité."

Voir la totalité du texte

Critique de Nadim Adra parue sur le site www.regarts.org suite à la représentation de "Oui" au Théâtre de l'Atelier 44 à Avignon le 13 juillet 2015

"(...) Une mise en scène (Kader Roubahie) sobre et efficace. Le spectacle est rythmé par la tension enfiévrée de deux magnifiques comédiens (Ernaut Vvien et Joël Abadie vu dans le très beau spectacle « Dreyfus L'Amour pour résister »)"

Voir la totalité du texte

 

Phlippe Oriol, blog de la Société internationale d'histoire de l'affaire Dreyfus

"(...) Une soirée magnifique, un des grands spectacles sur l’Affaire. À voir absolument." (13 janvier 2015)

Voir la totalité du texte


C. Gressier, dans "L'Écho de Marseillan", Tau-info - 25 novembre 201

"(...) le jeune et talentueux comédien Joël Abadie nous fait vivre pendant 1h 30 en un one man show époustouflant , extrêmement émouvant, et criant de vérité.

Ce n'est pas le comédien , c'est la réincarnation de Dreyfus qui nous fait partager ses moments de désespoir, mais jamais de haine, et sa foi inébranlable en la justice de cette France qu'il aime tant."

Voir la totalité du texte

Catherine Polge, dans Vivantmag - 23 avril 2014

"Kader Roubahie, qui s'intéresse aux textes forts sur notre monde contemporain, met en scène ici la dernière pièce de Gabriel Arout, considérée comme un testament humaniste."

"Mise en scène, jeu, univers visuel et sonore s'associent pour une très belle réussite"

"Ce magnifique spectacle...", "Un très beau spectacle à tous points de vue"

Voir la totalité du texte

Christine Le Gall, "L'Écho républicain" - page Eure et Loir / Chartres du 24 février 2014

"Dreyfus : Boulversant. La magistrale interprétation de Dreyfus, l'Amour pour résister par Joël Abadie, au théâtre Portail Sud, a suscité une vive émotion. Mêlant séquences cinématographiques et voix off, la mise en scène, sobre et épurée, offre une grande leçon d'humanité."

Voir la totalité du texte

J.-P. L., "La Voix du Nord" - page mise en ligne le 25 janvier 2014

"Des silences qui en disent long..."

"Rarement on avait vu un public aussi bouleversé que celui qui assista, jeudi, à la pièce adaptée de la nouvelle de Vercors."

"...ce militaire allemand très cultivé, merveilleusement interprété par Joël Abadie..."

Voir la totalité du texte

Joelle de Paris, "Mémoires Juives" - page mise en ligne le 31 juillet 2013

"Excellente pièce. Boulversante. Performance d'acteur de Joël Abadie".

Voit la totalité du texte

Nadia Baji, magazine "Reg'Arts" - page mise en ligne le 18 juillet 2013

"Le calvaire d'Alfred Dreyfus magistralement interprété par Joël Abadie"

"Une vision singulière qui détourne le spectateur des chemins officiels de l'histoire".

Voit la totalité du texte

Fabienne Mercier, Journal "Le Progrès" - Page Yssingeaux (avril 2013)

"Une performance scénique appréciée, suivie d'un débat avec le public"

"Le souffle retenu par l'émotion, épaté par la performance d'acteur à laquelle il vient d'assister, le public a du mal à se décider à quitter la salle"

Voit la totalité du texte

Patrick Tafani, "La Gazette" d'ORT, 19 mars 2013

"Une heure quinze de monologue où l’acteur Joël Abadie, sera tour à tour,
l’homme effondré, l’homme bafoué, l’homme enchaîné, l’homme malade, l’homme
révolté, mais aussi, l’homme qui aime. (Dans tous ces hommes, on ne peut
qu’admirer la prouesse de l’acteur)."

Lire la suite

Claude Dahan, Vice-Président de la LICRA Marseille - mars 2013

"...quel comédien ! Gestuelle, diction entrecoupée d’émotion et surtout d’espoir.

Mise en scène accompagnée de projections de documents d’époque qui nous plongent dans sa souffrance."

Voir la totalité du texte.

Eli Laik, Blog des Francophones d'Israël, 21 février 2013.

"Un one man show époustouflant d'une heure et demi au cours duquel Joël Abadie s'est merveilleusement identifié à son rôle."

 Voir l’article.

Article de l'Union des Français de l'Étranger (UFE) paru sur le blog Telavivre.com suite à la représentation du 14 février 2013 au théâtre Nagalaat de Tel-Aviv-Jaffa

"L'acteur Joël Abadie (...) réalise la performance d'incarner le capitaine Dreyfus avec modernité et sensibilité."

Extrait de la "Tribune Juive", 3 février 2013. 

"Un excellent spectacle.

Une belle histoire qui se termine par une justice enfin triomphante.

Et une conclusion encore plus belle."

(lire la totalité de l'article)

"Superbe pièce, superbe mise en scène, superbe prestation."

Luc Demortier (Directeur Général Adjoint des Services de la ville de Marseillan)

 

"Une création et une interprétation magistrales."

Jean-Luc Bonnet (Président de la LICRA Montpellier Languedoc-Roussillon).

 

"Bravo pour cette évocation si sensible avec tant de justesse et d'amour."

Madeleine Malthête-Méliès, petite-fille de Georges Méliès.

Extrait de la critique parue le 19 mai 2012 dans "La Nouvelle République.fr", rubrique "Indre-et-Loire", sur "Le Silence de la mer": 

"(...) Joël Abadie incarne avec une extrême sensibilité Werner von Ebrennac, l'officier allemand, qu'un oncle et sa nièce sont contraints de loger. (...) Un très beau spectacle."

(Lire la totalité de l'article)

Extrait des commentaires lus dans la presse à l'occasion des représentations du "Silence de la mer" (voir intégralité des articles dans les onglets joints)

"Le Silence de la mer": classique mais efficace à en rester sans voix.

"(...) L'histoire est celle de Werner von Ebrennac, incarné par Joël Abadie, impressionnant dans ce seul en scène au coeur d'un trio. (...)"

Fabienne Mercier, Le Progrès.fr (3 novembre 2011).

(Lire la totalité de l'article)

"Joël Abadie (...) offre une véritable performance scénique dans son monologue (car la pièce s’apparente à un long monologue)."  

Rachelle Dhéry (site Un Fauteuil Pour l'Orchestre)

"...Quant à Werner, il est interprété par un Joël Abadie séduisant et dʼune sensibilité rare, servie par son léger accent allemand."

Julie Reynier ("La Provence")

"Le rôle de l’officier, s’il dispense toujours autant d’énergie, laisse transparaitre à travers de subtiles modulations – et non plus seulement par le texte – l’exaltation, l’amour ou le désespoir qui sont les siens."

Pierre François (site Holybuzz)

"Les trois comédiens Serge Dekramer, Joël Abadie et Séverine Cojannot interprètent avec brio cette nouvelle engagée."

Jonathan Barbier (Hebdomadaire "Le Comtadin")

"...nous avons vibré, et admiré leurs interprétations, vraies performances, mais surtout leur authenticité."

Marie Ordinis (responsable de la chronique théâtre au magazine MONDE & VIE)