Critique de "Pelagia" sur le site "Froggy's delight", septembre 2009
Conte de François Goudet, adaptation et mise en scène de Damiane Goudet, avec Joël Abadie et Chloé Hollings.
Le conte de François Goudet prend le contrepoint de bien des histoires destinées au jeune public, tel le triomphe momentané du mal avec l’abominable dragon qui ici est plutôt affable, et ne mise pas sur le levier de la frayeur, le manichéisme figé ou les théories oedipiennes.
"Pélagia, une île, une tribu, un absolu" ressorti davantage au conte philosophique à travers la destinée et le périple d’une petite fille curieuse et aventureuse, qui, tout en ayant de vraies préoccupations de son âge au sein d’une tribu ilienne vivant en autarcie sous la loi des ancêtres, s’interroge sur certains de ses préceptes notamment ceux qui sont discriminatoires à l’encontre des femmes.
La mise en scène de Damiane Goudet laisse une grande place à l’imaginaire individuel. Sans décor, simplement avec quelques accessoires pour évoquer les différents lieux et personnages, Chloé Hollings et Joël Abadie sont les jeunes interprètes qui entraînent le jeune public sous d’autres latitudes pour aborder des thèmes universels avec beaucoup d’humanité.
Un beau moment de quête paisible pour les enfants.