Parcours artistique de Joël Abadie
Après une licence de droit et une maîtrise de sciences politiques, Joël Abadie s’initie au métier d’acteur auprès de Nicole Mérouze et de Jean-Claude Cotillard au conservatoire d’Art dramatique d’Orléans, puis intègre la Compagnie d’entrainement du Théâtre des Ateliers d’Aix en Provence, dirigée par Alain Simon, avant de rejoindre le Studio Jack Garfein à Paris.
Sa prédilection pour les grands auteurs du répertoire classique et moderne l’amène à jouer des personnages tels que Marc Antoine dans « Jules César » de Shakespeare, Dom Juan (Molière), Ruy Blas (Hugo), Hippolyte dans « Phèdre » et Oreste dans « Andromaque » de Racine, Garcin dans « Huis clos » de Sartre ou Jean dans « Sodome et Gomorrhe » de Giraudoux.
Ses premières études l’ont également incité à porter à la scène des textes historiques et engagés tels que « Le Silence de la mer » de Vercors et « Moi, Alfred Dreyfus », dont il signa lui-même l’adaptation théâtrale, ou « Oui » de Gabriel Arout.
Parallèlement à la scène, il interprète le rôle principal du court métrage "Vacances", sous la direction de Jacques Gamblin, et tourne dans la saison 2 de « Tandem » et la saison 8 de « Candice Renoir ».
Il se découvre enfin une veine comique avec « Ta gueule je t’aime » de Thierry Samitier et « Comment élever un ado d’appartement 2.0 » dont il a également participé à l’adaptation d’après l’essai d’Anne de Rancourt.